Anguille fumée - Recette, Comment l'accompagner ?
L’anguille, ses premières traces sur notre planète remontent à plus de 60 millions d’années environ. Elle était déjà présente dans nos fonds marins quand les dinosaures étaient sur terre.
C’est un poisson migrateur, qui au cours de sa vie, évolue de manière alternative en eau douce et en eau salée.
Poisson autrefois très courant, l’anguille était très utilisée à l’époque des romains et fortement consommée au temps du moyen-âge.
Ce poisson aux allures de serpent est tout particulièrement consommé en Asie. Les japonais sont très friands de l’anguille fumée ou fraiche.
Longtemps abandonnée des tables Françaises, l’anguille fumée revient depuis quelques années sur les cartes des plus beaux restaurants en France tout comme à l’étranger. L'anguille fumée est un met rare et raffiné. Elle est très prisée des gastronomes connaisseurs et appréciée des grands chefs cuisiniers.
La chair de l'anguille fumée est fine, savoureuse et fondante. Elle laisse un gout particulier et prononcé en bouche.
L'anguille fumée est réputée pour sa délicatesse et sa subtilité.
En cuisine, l'anguille fumée est LE poisson parfait pour réaliser des accords terre-mer. Elle se marie à la perfection avec le foie gras par exemple.
Pour épater vos invités, sachez qu'elle apporte une vraie touche d’originalité qui transforme et réhausse une recette simple.
L’anguille fumée peut-être l’ingrédient principal d’un plat ou bien être présentée simplement sous forme brute (par exemple : une planche de poissons fumés).
Elle peut aussi être utilisée comme ingrédient révélateur de saveurs qui métamorphose un bon plat en un plat digne d’un chef étoilé.
L’anguille fumée a toutes les qualités nutritionnelles contribuant à en faire un aliment sain avec de nombreux bienfaits sur notre santé. Elle est peu calorique, pauvre en glucides et apporte des quantités intéressantes de protéines. Elle est riche en oméga 3, en protéines, en vitamines, en iode, en zinc et en fer.
Sur notre site internet, vous pouvez trouver l’anguille fumée sous deux formes : l'anguille entière ou en l'anguille en filets.
Nous vous présentons ci-dessous quelques idées pour accompagner l'anguille fumée de l’Atelier d’Angresse :
- Dans une salade fraîche verte ou composée accompagnée de croutons et d’une vinaigrette bien acidulée, par exemple, idéal pour le printemps ou l’été,
- Dans une salade lentilles avec des oignons rouges ou une salade de pommes de terre tièdes. Vous pouvez couper l'Anguille fumée en cubes ou en lanières,
- Pour accompagner un foie gras mi-cuit ou une escalope de foie frais poêlée. Un foie gras du sud-ouest, bien sûr, notre fumoir est Landais…
- En hiver, pour accompagner de chou braisé ou des endives braisées,
- De manière plus épurée pour savourer le gout brut, en sashimi, à la japonaise, accompagnée de riz si vous le souhaitez,
- Sur une assiette de poissons fumés, parfait pour les apéros ou les pique niques. Vous trouverez un large choix sur notre site Internet (Saumon, truite, Thon, Espadon, Harengs, maquereaux, ...)
- Ou encore tout simplement sur un toast de pain grillé avec quelques gouttes de citron.
L'anguille fumée est idéale pour les accords terre-mer.
Nous espérons que ces quelques lignes vous auront permis de trouver votre bonheur…